Bienvenue sur ce blog photographique dédié à la scène.
Aux troubadours et aux croque-notes surtout...
Un regard sur ceux là...


samedi 14 mai 2011

Laurent Valéro. "t'en souviens tu mon âme...?..."*

 La Pause...
En répetition au théâtre des Fourriers du spectacle "divine ignorante" auprès de John Greaves et Paul Verlaine ("Pauvre Lélian!**). Brassens n'est pas loin.


*L'ENTERREMENT DE VERLAINE

Poème de Paul Fort


Le revois-tu mon âme, ce Boule Miche d'autrefois
Et dont le plus beau jour fut un jour de beau froid:
Dieu: s'ouvrit-il jamais une voie aussi pure
Au convoi d'un grand mort suivi de miniatures?

Tous les grognards - petits - de Verlaine étaient là,
Toussotant, Frissonnant, Glissant sur le verglas,
Mais qui suivaient ce mort et la désespérance,
Morte enfin, du Premier Rossignol de la France.

Ou plutôt du second (François de Montcorbier,
Voici belle lurette en fut le vrai premier)
N'importe! Lélian, je vous suivrai toujours!
Premier? Second? vous seul. En ce plus froid des jours.

N'importe! Je suivrai toujours, l'âme enivrée
Ah! Folle d'une espérance désespérée
Montesquiou-Fezensac et Bibi-la-Purée
Vos deux gardes du corps, - entre tous moi dernier.

** "pauvre Lélian". Anagramme de Paul Verlaine, qu'Arthur Rimbaud surnommait ainsi.

Aucun commentaire: